Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Bidouilleries
23 février 2008

La grande expérience... l'ITMHP

L'ITMHP tentait la grande impatiente que je suis. Pouvoir utiliser les savons de suite sans attendre... le rêve....normalement .

Je rappelle le principe : le départ se fait comme la méthode à froid. Mais après coulage dans les moules, on met à cuire 2 heures au four à 80°C. Puis on éteint le four et on laisse refroidir. Le savon est entièrement saponifié et utilisable de suite.

Mon 1er essai a été un savon menthe-cannelle. La recette est celle
d'Andralya .
J'ai coulé la majeure partie de la pâte dans une brique de lait et mise au four. Le reste est resté en méthode à froid dans un moule individuel :

Le résultat me plait. Le savon est assez foncé, les marbrures (involontaires) sont sympas. Je le trouve assez masculin en fait. Comme c'est l'usage auquel il est destiné, cela tombe très bien.
Je préfère le résultat en ITMHP à celui de la méthode à froid.

Mon 2ème essai a été un râté  . Le savon au lait de vache et au miel, chauffé, c'est pas terrible.

La couleur me plaît beaucoup, mais pas l'odeur. Elle s'est atténuée avec le temps, mais reste trop sucrée pour moi. Elle plaît par contre à d'autres personnes de mon entourage.
Le savon plus clair est resté en méthode à froid. Il est plus clair et l'odeur est moins présente.
Maintenant après plusieurs mois, l'odeur est identique, mais la couleur reste plus foncée en ITMHP.

Pour mon 3ème essai, ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai voulu tenter le 1er savon que j'avais fait, le savon lavande et pavot de Thomaelle.
J'ai divisé la moitié de la pâte, et ajouté HE de lavande et graines de pavot.
Et coulé le tout en moules individuels... de là vient sûrement l'erreur.

L'odeur est identique, la couleur aussi par comparaison à la méthode à froid. Mais l'aspect est très vilain. Après essai, seule la surface est ainsi. Après un lavage, j'ai retrouvé l'aspect lisse de mes 1ers savons.

L'autre moitié a été parfumée à l'HE de Litsea Citrata.

Même aspect de bulles que précedemment. On dirais une éponge.
A tenter dans des petits moules rectangulaires, ça ferait des Bob l'éponge.

Publicité
Commentaires
Publicité